Exposition temporaire "à la conquête du temps"

L'exposition présentée dans les jardins de Beauport cet été explore l'un des grands bouleversement culturel de notre histoire : l'invention des horloges mécaniques, dont les tintements nous ont peu à eut détachés de la course des étoiles et du soleil.

> La maîtrise du temps, de l'Antiquité à l'aube de la Renaissance

Du 1er juillet au 30 septembre 2017

Sans supplément

C'est en observant le ciel que les premiers hommes ont trouvé des repères pour mesurer le temps. Dès l'Antiquité, l'Homme éprouve le besoin d'organiser ses activités économiques, sociales et religieuses. Le rythme imposé par la rotation des astres se trouve ainsi observé, puis calculé grâce à de nouveaux outils comme l'astrolabe et le cadran solaire.

Puis, au fil des siècles, la conception du temps évolue. La société médiévale voit émerger de nouveaux besoins, la notion de rentabilité économique apparaît. L'Homme mettra toute son ingéniosité en œuvre pour inventer des instruments de mesure de plus en plus perfectionnés. L'apparition de l'horloge mécanique marquera le début d'une révolution silencieuse : en voulant être maître du temps, l'Homme va progressivement se détacher de la cadence de la nature.

> autour de l'exposition


L'énigmatique cadran solaire de Beauport
Vendredis 28 juillet et 4 août à partir de 14h30
Samedis 12 et 19 août à partir de 14h30

Sans supplément

Il y a une quinzaine d'années, un fragment de pierre gravée était découvert dans les jardins de l'abbaye. Il s'agissant en fait d'un morceau de cadran solaire particulièrement complexe. Le jeu de piste était lancé et c'est finalement Jean Paul Le Cornec qui percera tout ses mystères, permettant aux Amis de Beauport de le reconstituer.
Les 12 et 19 août, il vous racontera toute l'histoire de ce mystérieux cadran.

Les ateliers d'écriture
Dimanches 9 juillet et 10 septembre à partir de 14h30

Sans supplément

Les membres de l'atelier s'installeront dans l'exposition pour lire de "grands" textes sur le temps, lire leurs propres texte et surtout proposer aux visiteurs qui le souhaitent d'écrire de courts textes avec eux sous forme de jeux à partager et échanger. Le défi qui vous est proposé : mettre des mots sur ce vaste sujet qu'est le temps. Lancez-vous !

L'atelier est ouvert à tous à partir de 7 ans, curieux, néophytes ou initiés.

 

L'exposition "Montre en main"
l'évolution de la montre mécanique à travers la collection de Yannick de Sagazan
Du 9 au 27 septembre

Gratuit

Les pièces issues de cette collection de montres rassemblées par Yannick de Sagazan, souligne la volonté des maîtres horlogers de conquérir le temps en réalisant des mécanismes de plus en plus précis. La montre mécanique est à la fois un objet esthétique mais aussi un bijou de technologie qui n'a cessé d'évoluer depuis 5 siècles.

 

 

 

 

01 décembre 2016

Noël à Beauport

L'abbaye est prête à vous accueillir pour Noël...

Lire la suite
10 septembre 2016

journées du patrimoine 2016

Le Patrimoine du 21e siècle, une histoire d'avenir...

Lire la suite
30 juin 2016

Expo 2016

Accrochage des œuvres de Sainty dans la salle au Duc.

Lire la suite