Les jardins de l'abbaye

Au fil des saisons, les jardins de l’abbaye nous rappellent toute la générosité qu’offre la nature dans cette anse préservée de Beauport. Chacun des jardins propose une multitude de variétés végétales, de points de vue et de sensations olfactives.

 

> L’abbaye jardinée

L’Abbaye de Beauport correspond encore au goût pour la ruine romantique alors en cours au 19e siècle. Une végétation luxuriante s’est installée au fil des années. Il s'y mêlent les variétés d’ornementations choisies au gré des goûts du moment et des plantes spontanées qui y ont trouvé un refuge approprié. De ce mélange désordonné et hétéroclite naît le charme et le pittoresque des lieux.

> Le jardin des simples

Dernier né des jardins de l’abbaye, le jardin des simples évoque les jardins médicinaux des abbayes médiévales.

> Le jardin clos

Le jardin clos a été aménagé au début du 18e siècle pour le plaisir des chanoines. Gagné sur les marais maritimes, il a été longtemps un espace entre deux mondes. Au Moyen Age, l’activité agricole de l’abbaye venait s’éteindre au contact d’un bord de mer inculte.

A la fin du 17e siècle, le jardin est clos de ces hauts murs et devient un jardin à la française marqué par son allée centrale, ses terrasses et ses piliers d’entrée qui structurent encore l’espace avec rigueur. Le goût pour les fruits qui règne en ce début du 18e siècle se retrouve dans les multiples pommiers et figuiers plantés à l’époque.

Les Morand et leurs descendants renforcent l’esprit vivrier de ce jardin où se mélangent plaisirs de l’agrément et besoins nourriciers. Au 19e siècle, deux Ginkgos Biloba sont plantés sur les terrasses. Une multitude de fruitiers trouvent place sur les murs du jardin tandis que dans les carrés, poiriers et abricotiers se mélangent aux antiques pommiers des chanoines.

> Le verger de l’abbé

Le verger de l’abbé rend hommage à la longue tradition de verger à Beauport. C’est aujourd’hui une vaste prairie pâturée par des vaches de race pie noir et plantée de fruitiers.

 

 

01 décembre 2016

Noël à Beauport

L'abbaye est prête à vous accueillir pour Noël...

Lire la suite
10 septembre 2016

journées du patrimoine 2016

Le Patrimoine du 21e siècle, une histoire d'avenir...

Lire la suite
30 juin 2016

Expo 2016

Accrochage des œuvres de Sainty dans la salle au Duc.

Lire la suite