Un site du conservatoire du littoral

Depuis 1975, le Conservatoire du Littoral achète et protège les espaces littoraux, côtiers et rives de grands lacs en France et dans les DOM-TOM. Considérés comme de véritables trésors nationaux, ces espaces naturels sont ainsi soustraits aux pressions foncières, aux dégradations diverses et aux tentatives de privatisation. 

> Le champ d’intervention

Une fois acquis, les terres du Conservatoire du Littoral sont restaurées dans le respect des équilibres écologiques tout en permettant un accès au public respectueux de ces lieux magnifiques. La gestion est alors confiée à des collectivités locales ou des associations qui s'engagent jour après jour dans l'entretien et la préservation des sites. C'est dans ce cadre que l'association de gestion et de restauration de l'abbaye de Beauport gère depuis 1992 le monument et son domaine naturel.

Vous trouverez plus d'informations sur le Conservatoire du Littoral sur son site internet. Son champ d’intervention est aussi défini par code de l'environnement (article L.322-1.I du code de l’environnement).

> Le défi du "Tiers littoral"

Au 1er janvier 2009, le patrimoine du CEL comprend 635 sites naturels représentant 1000 km de rivage soit 11% du linéaire côtier et 123 000 hectares (métropole et DOM). L'objectif est d'atteindre à l'horizon 2050, la protection d'un tiers du littoral et des rivages lacustres. C'est le grand défi du "tiers littoral".