Les escales de nuit 2017 et 2018

Les escales de nuit sont des moments de découverte inhabituels, à la tombée de la nuit, lorsque le monument devient plus intimiste, plus mystérieux, presque féérique. Ce temps artistique est aussi celui où des artistes laissent libre cours à leur inventivité, en imaginant des créations originales, inspirées de l’abbaye et de ses ambiances.

Musique, vidéos et lumières

Durant les escales de nuit, les fenêtres de Beauport s’animent, laissant entrevoir leurs histoires ordinaires ou fantastiques.

Les portes de l'abbaye s'ouvrent à 21h30, laissant le temps pour une balade entre chien et loup. Puis, à la tombée de la nuit, des lumières et de petites vidéos apparaissent et révèlent une abbaye pleine de surprises et de poésie. C'est le moment d'embarquer pour une flânerie nocturne au gré de la musique de l’accordéoniste Solène Normant et du bandonéoniste Philippe Ollivier.

Après un premier passage par l’abbaye en 2017, les deux musiciens reviennent en 2018 avec un répertoire en partie renouvelé, imaginé lors de résidences à Beauport.
Ils accompagnent les créations vidéos de Léo Francia, qui a accepté de relever un défi original : donner vie à des tableaux et photographies choisis, de Guiseppe Arcimboldo à Evelyn Williams, en passant par Eugène Boudin.

 

Musiciens invités :

Les escales de nuit en images

Photos : Olivier Le Roux Mével / AGRAB / Philippe Ollivier