Sciences Friction

Comme deux silex en friction, la rencontre est source d’étincelles !

À l’abbaye de Beauport, site du Conservatoire du littoral, une communauté de chercheurs en sciences de la nature, sciences humaines et sociales, appliquent le croisement des disciplines pour faire émerger de nouveaux cadres de réflexion au service de notre société. Leur point commun : ils sont tous concernés par les enjeux autour du rapport Homme-Nature.

Un temps de rencontres scientifiques et culturelles.

Beauport, terrain d’expériences ancré dans le présent

Beauport est un site historique et naturel au croisement des usages. D’emblée, on le qualifierait de touristique, de patrimonial ou de culturel. En réalité, trois valeurs nous guident pour le gérer et le valoriser et ‘‘Sciences Friction’’ est au croisement de ces trois valeurs, comme une synthèse de notre travail :

Penser le lien entre l'Homme et la Nature :

Beauport est nourri du regard du Conservatoire du littoral. Mobilisé au service d’enjeux sociétaux majeurs, le site se dote d’un nouveau sens, d’un nouvel usage au service de notre société confrontée aux défis des crises environnementales.

Préserver le monument et son domaine naturel :

D’un côté, Beauport réinterprète son histoire et renoue avec la tradition intellectuelle monastique pour construire un lieu identifié et des rendez-vous porteurs d’avenir. De l’autre, Sciences Friction sera l’occasion de questionner le mode de gestion du domaine de Beauport, à l’aune des dernières recherches scientifiques.

Partager la sensibilité des lieux :

Sciences Friction est un rendez-vous scientifique, mais également culturel avec un temps consacré à des ateliers, spectacles et projections.
 

Partage de documents et d'articles, démarche, archives : consultez le blog de Sciences Friction

Sciences Friction en images

Photos : Association L'image qui parle