Les 6 sites départementaux

A travers ces 6 sites patrimoniaux, le Département des Côtes d'Armor réaffirme de façon constante son attachement au patrimoine culturel, vecteur d'identité et de cohésion sociale pour son territoire.

Ces sites majeurs du patrimoine costarmoricain, dont fait partie l'abbaye de Beauport, se mettent en quatre pour vous proposer visites, expositions, animations, ateliers et spectacles. De quoi vous séduire et vous surprendre !

L'abbaye de Bon Repos

Au bord du canal de Nantes à Brest, dans un environnement propice au recueillement, Bon-Repos, la bien nommée, est une ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle par la famille de Rohan. Reconstruite au XVIIIe siècle, elle fait l'objet depuis 1986 d'un vaste programme de restauration et d'animations mené par l'Association des Compagnons de l'Abbaye de Bon-Repos. À découvrir : patrimoine naturel, patrimoine historique et architectural, expositions, visites libres ou guidées, ateliers pédagogiques.

Abbaye de Bon Repos
22570 Saint-Gelven
02 96 24 82 20
www.bon-repos.com
 

Le château du Guildo

EN RESTAURATION

Implanté sur un éperon rocheux, au bord de l'estuaire de l'Arguenon, propriété du Conseil général des Côtes d'Armor, le château du Guildo est une place forte médiévale dont la construction s'est échelonnée entre le XIIIe et le XVsiècle. À découvrir : espace naturel sensible, patrimoine historique et architectural, archéologie, visites libres.

Château du Guildo
22130 Créhen
02 96 62 27 82
www.baiedesaintbrieuc.com/saint-brieuc/des-excursions-ailleurs-en-bretagne/chateau-du-guildo

Le château de la Hunaudaye

Au détour d'un chemin de campagne, le château de la Hunaudaye est un précieux témoignage de l'architecture médiévale en Bretagne et un lieu idéal pour découvrir le Moyen Age en famille. À découvrir : patrimoine historique et architectural, expositions, spectacles, nuits au château, visites libres ou guidées, ateliers pédagogiques.

Château de la Hunaudaye
22270 Plédéliac
02 96 34 82 10
www.la-hunaudaye.com

photo : © Olivier Durand

Le domaine départemental de La Roche Jagu

Au cœur du Trégor, en Bretagne, dans le département des Côtes d'Armor, protégeant un méandre de l'estuaire du Trieux, le domaine départemental de la Roche Jagu demeure une étape incontournable en Bretagne.
Dans la campagne trégorroise, à proximité de la ville de Pontrieux, le château du XVe siècle, protégé au titre des monuments historiques et son parc d'inspiration médiévale, reconnu « jardin remarquable » depuis 2005, constituent les ingrédients d'une surprenante recette. Nature, patrimoine et création paysagère s'associent ici harmonieusement pour offrir aux visiteurs un lieu de découverte original.

Château de la Roche Jagu
22260 Ploëzal
02 96 55 18 58
www.larochejagu.fr

photo : © Cédric Bossard

La Villa Rohannec’h

Dominant la vallée du Légué à Saint-Brieuc, la villa et le parc Rohannec'h sont en passe de devenir un laboratoire départemental transdisciplinaire de recherches appliquées et de création. Le parc reste ouvert, n'hésitez pas à venir vous y promener !

http://cotesdarmor.fr/citoyennete/la_culture/villa_rohannech.html

photo : © H. Beurel