Pass Coulisses de Beauport

Des chantiers participatifs ont lieu à Beauport tout au long de l'année. Le plus souvent, ces chantiers se déroulent sur le domaine naturel. Ils peuvent aussi concerner les collections de l'abbaye (textiles, dépôt lapidaire, etc.)
Les ateliers des occasions de partager des expériences et de participer à la vie de Beauport. Ils sont ouverts à tous, le plus souvent sur inscription. 

> chantier des collections textiles - février et mars

Après l'informatisation des données sur le dépôt lapidaire, nous passons à la préservation des textiles (vêtements, draps, mouchoirs, gants, bas, cravates, coussins, rideaux, etc.).

Le chantier est divisé en une dizaine de séances et comporte plusieurs thématiques : fabrication de housses, contrôle et tri, mise en housse, conditionnement en boîte. 

Pour plus d'infos et pour participer : 02 96 55 18 55 ou contact@abbayebeauport.com  

> nettoyage de rivage - samedi 3 mars

Le Conservatoire du littoral a acheté le domaine de Beauport en 1992, notamment en raison de la menace que représentaient les dépôts sauvages d'ordures sur son rivage. Venez nous aider à poursuivre cette mission et à ramasser les dizaines de kilos de déchets qui viennent s'échouer chaque année sur la plage.

Pour plus d'infos et pour participer : 02 96 55 18 55 ou contact@abbayebeauport.com

Ce nettoyage de rivage fait partie des initiatives relayées et soutenues par la fondation Surf Rider. Pour découvrir toutes les initiatives du programme : https://www.initiativesoceanes.org/

> 4 rendez-vous pour en savoir plus sur les plantes invasives

Il s'agit ici de (re)découvrir des plantes invasives présentes sur le domaine de Beauport, de les connaître et les reconnaître. Nous proposons également de nous aider à traiter des zones problématiques, avec des techniques qui seront reproductibles sur d'autres terrains.

En 2017, nous avons organisé une balade animée par Jacques Aduriz, garde du littoral à Beauport, avant de nous concentrer sur le traitement de Buddleia. Nous avons aussi réalisé un chantier de traitement de la Renouée.

En 2018, les chantiers reprennent. Nous prévoyons un dernier chantier vendredi 13 avril. Il s'agira de nous rendre sur une zone traitée en 2017, de prendre conscience de la rapidité des repousses et de traiter à nouveau la zone, si nécessaire.

Pour plus d'infos et pour participer : 02 96 55 18 55 ou communication@abbayebeauport.com

Ce programme est soutenu par la Fondation pour l'Homme et la Nature. Pour découvrir toutes les activités proposées sur le réseau "J'agis pour la nature" : http://www.jagispourlanature.org/