EXPO-ATELIER
LES EAUX : “ en 40 ans, je n'ai jamais réussi à m'en écarter”
Loïc Corouge | Artiste plasticien
Présentée du 27 juin au 4 octobre 2026
L’artiste exprime à travers ses œuvres sa sensibilité à la mer. Depuis les années 1950, Loïc Corouge explore la baie de Paimpol en collectant toutes sortes d’objets de la grève qui ont inspiré son travail. Solidement amarrés, ses sculptures et ses dessins réalisés dans son atelier à Beauport, entrent naturellement en résonance avec l’abbaye.
Présence régulière de l’artiste dans son atelier éphémère installé dans la salle au Duc pendant la durée de l’exposition. N’hésitez pas à échanger avec lui !
FAITES ENTER L'ACCUSE
Durée : 45min
Du 17 octobre au 1er novembre | 15h
Jeu participatif pour découvrir la justice au Moyen-Âge.
Sans réservation - prix d'une entrée sans supplément - à partir de 10 ans
MURDER PARTY
19, 20, 21 octobre | 18h30
En équipe, démasquez le meurtrier !
Sur réservation - à partir de 12 ans
SCIENCES FRICTION
25 octobre | toute la journée
Temps fort des rencontres de Sciences Friction: échanges scientifiques et artistiques avec le collectif de chercheurs lors d'ateliers et jeux participatifs sur la question : "Faut-il aménager ou ménager le littoral (et le territoire) ?
Modalités de réservation selon l'activité - gratuit
Voir le programme
À l'occasion de ce temps fort, l'abbaye sera accessible gratuitement pour l'ensemble de nos visiteurs.
LES MINUTES BLEUES
Visites et déambulations au crépuscule dans le cadre du festival “Les Minutes Bleues”.
Au programme :
Chasse aux châtaignes
27 octobre | 18h30 (durée : 1h)
Délicieuse soirée chasse au trésor et châtaignes grillées dans la cheminée de l'abbaye.
Sur réservation - à partir de 12 ans
BILLETTERIE
Le chant des bienveillantes
28 et 29 octobre | 18h30 (durée : 1h)
Il fut un temps, pas si lointain, où une communauté de femmes occupait l'abbaye à la nuit tombée… Laissez vous conter leur histoire. Fermez les yeux, tendez l'oreille et laissez vous soigner par leur chant.
Sur réservation - à partir de 12 ans
BILLETTERIE
Du dimanche 25 au samedi 31 octobre 2026, la 5ème édition du festival Les Minutes Bleues vous invite à vivre des expériences insolites et inédites, dans plusieurs hauts lieux du patrimoine naturel et culturel des Côtes d’Armor, baignés dans la lumière bleue de l’aube ou du crépuscule. Un événement pour les curieux de tous âges !
→ Plus d’infos et réservations sur cotesdarmor.com
Le calendrier en un coup d'œil (clic-droit > ouvrir dans un nouvel onglet pour agrandir) :
