Soutien à la création

Réunions de l'écrit

  • Share on: 

12 et 13 nov., 4 déc. | Ateliers avec Céline Curiol

En résidence à l’abbaye de Beauport, l’écrivaine Céline Curiol propose des « Réunions de l’écrit » qui visent à réunir des personnes de tous bords, de toutes formations et sensibilités autour d’une même démarche d’initiation et de découverte.

Il s’agit à la fois d’engager une perception nouvelle de la Nature, à travers un parcours choisi sur le site de l’abbaye, et d’en restituer, de façon inédite, les effets et les impacts à travers l’écriture.

Il est important de souligner que les Réunions de l’écrit sont conçues comme de véritables expériences d’exploration. Elles génèrent de nouvelles perceptions et de nouveaux positionnements. Elles permettent de repenser le rapport de chacun et chacune au monde vivant comme à l’écriture, et à mieux saisir les liens qui peuvent être développés entre les deux. À ce titre, elles se veulent une exploration des sens et de l’imagination, comme un moyen d’approcher d’autres façons d’Être au monde.

Les Réunions de l’écrit veulent amener les participants à créer des correspondances plus enrichissantes entre leur univers intérieur et leur environnement. Destinées à stimuler une rencontre avec des « non-humains » mais aussi avec d’autres humains, elles fournissent l’occasion d’échanges libres, ouverts, ludiques, stimulants.

Cette proposition s’intègre à la démarche de création de Céline Curiol. Depuis plusieurs années, l’écrivaine chercher à révéler les rapports essentiels entre Nature et Littérature, et à employer l’écriture pour retisser des liens avec le monde vivant, une condition essentielle à la défense et au respect de la biodiversité par toutes et tous.


Informations pratiques

Samedi 12 novembre de 14h00 à 17h00
Dimanche 13 novembre de 10h00 à 13h00
Dimanche 4 décembre de 10h00 à 13h00

Les Réunions sont gratuites et ne nécessitent aucune formation littéraire. Il est néanmoins recommandé d’avoir de la curiosité à l’égard de l’écriture.
Sur inscription : celinecuriol@gmail.com


Romancière et essayiste, Céline Curiol a publié une grande partie de son œuvre aux Éditions Actes Sud avec, notamment, Voix sans issue (2005), Un quinze août à Paris, histoire d’une dépression (2014), Les Vieux ne pleurent jamais (2016) et Les Lois de l’ascension (2021), livres salués unanimement par la critique et dont plusieurs ont été traduits à l’étranger.

Le projet « Nos Amours végétales » est développé grâce à une bourse obtenue à travers l’initiative Mondes Nouveaux lancée, en 2021, par le Ministère de la culture.

  • Share on: