Événement

Le Banquet Céleste

  • Share on: 

[archives] 16 juil. | Mini-concerts de musique baroque

Une escale baroque en Allemagne du nord

Dans un contexte politique et religieux douloureux, l’Allemagne luthérienne du xviie siècle connaît une effervescence artistique et intellectuelle prolifique, se créant peu à peu un style bien particulier inspiré de courants esthétiques italiens, français et anglais. Tout particulièrement à Lübeck, grande ville commerçante à cette époque, où des générations d’organistes talentueux et de compositeurs émérites se sont succédé. Soucieux de diffuser les nouvelles compositions musicales et de divertir les marchands de la ville, l’organiste Franz Tunder décida d’organiser une série de concerts autour de la période de l’Avent nommée « Abendmusiken » – musiques de veillée. Succédant à Tunder quelques années plus tard, Dietrich Buxtehude pérennisera cette tradition de concerts en les proposant à toute heure de la journée.

Nous vous proposons de découvrir ces musiques surprenantes pour deux violons, basse continue et baryton. Souvent empreintes d’une grande sensualité, elles témoignent de manière emblématique de cette renaissance musicale caractérisée par son audace harmonique et sa rhétorique inouïe.


Infos pratiques

A 16h00 & 18h00
Durée 30 min
Prix d'une visite sans supplément 


En collaboration avec l’APAC dans le cadre du festival Pierres Paroles et Musiques, l’Abbaye de Beauport accueille les musiciens du Banquet Celeste en prélude à leur concert du 17 Juillet qui aura lieu à 21h à la Chapelle Kermaria an Iskuit (Plouha). Ils vous proposeront de découvrir ces musiques surprenantes pour deux violons, basse continue et baryton. 

Un concert donné dans le cadre des Escales Baroques du Banquet Céleste, avec le soutien de la DRAC-Eté culturel et de la Région Bretagne. 

  • Share on: