Cet automne, Laëtitia Duval, en charge des collections, a entamé un travail de conservation et d’inventaire du fonds photographique présent dans les réserves de l’abbaye de Beauport. Il s’agit d’un témoignage majeur de la mémoire de l'abbaye et de son environnement. Par ailleurs, ce fonds cohérent illustre les techniques photographiques en usage à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, comme le procédé au gélatino-bromure d’argent qui concerne l’ensemble des plaques de verre.
La mise en conservation
Après un premier état des lieux, Gwenola Furic, restauratrice et conservatrice de fonds photographique, a été sollicitée pour une mission de conseil et de formation à la mise en conservation de ce fonds.
Plus de 450 plaques de verre et près de 700 tirages vont ainsi être nettoyés, dépoussiérés et reconditionnés afin de les conserver. Certaines plaques de verre et tirages nécessitent une restauration comme des plaques de verre cassées qui seront consolidées. Certains tirages sur papier déformés nécessitent aussi un traitement de mise à plat par humidification douce réalisé dans l’atelier de la restauratrice.
Une valorisation à venir
Dernière étape de ce chantier passionnant, la numérisation des plaques de verre et des tirages permettra de proposer une visibilité et une accessibilité du fonds, tout en préservant les originaux. Une valorisation de ce fonds pourra alors être envisagée afin de faire connaître cette mémoire photographique à travers laquelle s’exprime subtilement l’histoire de ce lieu.