Soutien à la création

Nos amours végétales

  • Share on: 

Histoires d’amour avec un végétal cueilli par Céline Curiol !

Venez écouter des histoires d’amour avec un végétal !

En 2022, l’écrivaine Céline Curiol avait proposé à tous les visiteurs et promeneurs de l’Abbaye de Beauport de venir raconter leurs histoires d’amour avec un végétal. Vous avez été nombreux à venir la rejoindre dans la caravane installée devant l'abbaye afin de lui faire part de vos souvenirs.

Qu’il s’agisse d’un grand chêne admiré chaque matin par la fenêtre, d’un chèvrefeuille humé lors de promenades régulières, d’un pré de coquelicots fréquenté enfant, tous, nous avons eu des relations privilégiées avec eux. S’ils ne parlent pas et ne se déplacent pas, les arbres, les plantes, les fleurs, les mousses, les algues… n’en tiennent pas moins une place particulière dans nos vies et nous ont laissé des souvenirs indélébiles.

Vous pouvez désormais venir écouter les 10 histoires sélectionnées, une borne sonore vous attend dans les jardins jusqu’au 11 novembre.

À travers ce projet, Céline Curiol espère que ces récits originaux contribueront, à travers leur partage, à révéler la place sensible que tient la nature dans nos existences.


Romancière et essayiste, Céline Curiol a publié une grande partie de son œuvre aux Éditions Actes Sud avec, notamment, Voix sans issue (2005), Un quinze août à Paris, histoire d’une dépression (2014), Les Vieux ne pleurent jamais (2016) et Les Lois de l’ascension (2021), livres tous salués par la critique et dont plusieurs ont été traduits à l’étranger.

La résidence artistique de cette écrivaine à Beauport en 2022 s’est inscrite dans le programme « Mondes nouveaux ». Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement soutient en effet la conception et la mise en œuvre de créations qui entrent en résonance avec des sites du Conservatoire du Littoral ou des sites relevant du Centre des monuments nationaux.

  • Share on: