L’artiste-designer Dorian Etienne est en résidence de création à l’abbaye de Beauport en octobre et novembre, pour réaliser une tapisserie représentant la pointe du Guilben. Il appelle des tisseuses et tisseurs bénévoles à participer à cette réalisation à partir du 7 octobre, à raison d'une demi-journée par semaine pendant six semaines.
Avec Pays’Âges, il donnera à voir des territoires bretons sous un angle peu commun : du ciel. Trois tapisseries grand formats seront créées : à Auray, Clohars-Carnoët et Paimpol. A chaque fois, ce sont des fibres naturelles glanées sur site qui serviront de matière première au tissage, révèleant ainsi les singularités de la région, son caractère et sa biodiversité.
Le dialogue avec des techniques traditionnelles (haute-lice des Gobelins, Jacquard d’Aubusson, «mille-fleurs » du Moyen Âge) mettra aussi en avant les savoir-faire artisanaux.
INFOS PRATIQUES
Conditions de création : Bonne maitrise manuelle appréciée. Le tissage sera réalisé avec une machine relativement bruyante et lourde malgré l’assistance mécanique. Il aura lieu dans la fraicheur de la salle au duc.
Inscription obligatoire : herbefolle@abbayebeauport.com