François Dewisme, céramiste potier originaire de Wirwignes (Pas de Calais), créateur de la Tribu Nomade, a passé 5 années à modeler les personnages.
Potier de grès, passionné par les superpositions d’émaux, il cuit les pièces dans un four à gaz en réduction ou oxydation. Combien de tonnes d’argile sont passées sur la girelle ? La force centrifuge a expédié ces poteries dans moult endroits, certaines ont franchi les océans, d’autres sont exposées ici…
Tournés, assemblés, décorés, ces personnages sont tous différents et pourtant tout à fait identifiables comme faisant partie d’une tribu. Celle-ci a pris pour nom : la Tribu nomade. 20 sculptures à taille humaine sont arrivées sur le rivage de Beauport début mars et sont invitées à voyager sur le site jusqu'à novembre, avant de partir vers de nouveaux horizons. Plusieurs temps de déplacements sont prévus en compagnie des bénévoles de l'Herbe Folle.
Pour rencontrer la Tribu Nomade :
- du 19 mars au 19 avril : dans la pâture située entre la mer et l'abbaye (visible gratuitement).
- du 30 avril au 4 juillet : dans le cloître de l’abbaye (visible en payant une entrée pour le monument).
- du 5 juillet au 16 septembre : une partie sera dans le jardin du café l’Herbe Folle (visible gratuitement), et une autre partie sera à l'ombre des arbres de l'église et du jardin de Sacy, derrière la salle capitulaire (visible en payant une entrée pour le monument).
- du 17 septembre au 6 novembre : la tribu se regroupera dans le jardin clos (visible en payant une entrée pour le monument).
Pour en savoir plus sur le travail de l'artiste, rendez-vous sur Tribu Nomade
Crédit : Abbaye de Beauport