Pass coulisses

Un carré pour la biodiversité

  • Share on: 

[archives] Observatoire des papillons de jour

L'abbaye de Beauport installe "Un carré pour la biodiversité" ! Tout une démarche pour observer l'installation (ou non) de papillons dans un espace réservé du jardin clos.

Si vous souhaitez participer à l'inventaire de ces papillons, prévu de juin à octobre, rendez-vous lundi 3 juin.
Jacques Aduriz, garde du littoral à Beauport vous présentera la démarche. Puis Claude Alliot, bénévole de l'asso J'accueille la Nature entre autre, et fin connaisseur des papillons nous montrera comment les identifier.

Tous les détails, lieu et horaires de la présentation prévue le 3 juin : leostic.cecile@abbayebeauport.com

 

UN CARRÉ POUR LA BIODIVERSITÉ :

POURQUOI > La biodiversité, ce n’est pas seulement l’Ours blanc, la Baleine bleue ou les rhinocéros.
Un grand nombre d’espèces végétales et animales nous entoure au quotidien, à tel point qu’on n’y prête plus beaucoup attention. Pourtant, si on s’intéresse d’un peu plus près à cette "nature ordinaire", on découvre un monde tout aussi spectaculaire et intéressant que le Pôle Nord, le fond des océans ou la savane.

C'EST QUOI AU JUSTE > De juin à octobre, nous nous engageons à garder un espace enherbé sans intervenir, c'est-à-dire sans tondre, sans semer, sans apporter d’engrais ni de pesticides.
Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons.

POUR ALLER PLUS LOIN : L'OBSERVATION > La préservation de la biodiversité passe par une meilleure connaissance de la répartition géographique des espèces.
L'opération "Un carré pour la biodiversité" s'inscrit donc dans la démarche des Observatoires locaux de la biodiversité®.
Les participants sont invités à faire remonter leur observations à des fins naturalistes. A Beauport, cet observatoire portera sur les papillons de jour.

Une opération initiée et coordonnée par le CPIE du Périgord-Limousin.

  • Share on: